Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Emelbay

Les petits oiseaux : la mésaventure du rouge-gorge (suite et fin)

9 Mars 2010 , Rédigé par emelbay.over-blog.com Publié dans #Les petits oiseaux

Cette nuit, alors que je dormais profondément, la tête sous mon aile, j'ai reçu une visite. Je n'habite pas dans le nid à musique, bien entendu. Comme tous les oiseaux, j'ai un nid à moi. Personne ne vit dans le nid à musique. On y passe, on s'y arrête, quelques minutes, quelques heures. On vient prendre des nouvelles de ses amies(s). On discute avec ceux qui sont là de notre passion commune : la musique et, quelque fois d'autres choses. Mais pas trop !! La leçon a porté ses fruits et chacun surveille ses gazouillis.
http://www.salamandre.net/files/cached/shared/Chouette_272_300.jpg
Donc, cette nuit, j' ai été réveillée par une caresse d'aile et dans la lumière blanche de la lune, j'ai vu, posée à côté de mon nid, une magnifique chouette, grise et blanche. Comme elle paraissait grande à côté de moi, le minuscule rouge-gorge !!
Je me suis redresssée et je l'ai examinée en silence. Elle me regardait avec bienveillance. J'avais déjà entendu parler de cette chouette. Elle n'a pas d'âge et tous les oiseaux ont beaucoup de respect pour elle. C'est "une sage". Mais je ne l'avais jamais rencontrée. Personne ne sait où se trouve son arbre. Elle apparaît lorsqu'elle estime que c'est nécessaire car le vent,  le bruit des feuilles lui parlent, lui racontent ce qui se passe dans les nids.

Certains disent que cette chouette a acquis sa sagesse dans une autre vie. Et dans cette autre vie, elle se serait appelée Edwige et aurait accompagné le jeune sorcier Harry Potter dans son combat contre les forces du mal. Sa mission terminée, elle serait revenue vivre parmi les siens. Mais je ne sais pas si tout cela est vrai ....

La chouette me regardait de ses yeux un peu tristes. Tristes sans doute d'avoir  connu trop de chagrins. Mais derrnière ces yeux tristes, on devinait aussi beaucoup de douceur.

J'étais très intimidée, immobile et silencieuse. Seul mon petit coeur battait très vite et très fort. J'avais l'impression qu'on l'entendait résonner dans le silence de la nuit.

- " tu es triste, petit rouge-gorge ?
- oui.
-  tu es déçue, petit rouge-gorge ?
-  oui
-  tu es fâchée, petit rouge-gorge ?
- oui.

- à cause de qui, es-tu triste ?
- à cause de moi.
- par qui as-tu été déçue ?
- par moi.
- contre qui es-tu fâchée ?
- contre moi.

- uniquement ?

- uniquement  !"

-Dis-moi pourquoi tu es triste, déçue et fâchée contre toi-même, petit oiseau. Tu es bien sévère. As-tu les ailes assez solides pour porter tout ce poids ? Ne vaudrait-il pas mieux que tu te débarrasses de tous ces fardeaux ? Laisse-moi t'aider. Tu ne peux pas rester toute seule et te laisser écraser par des sentiments si malheureux.

- Vous croyez ? mais ce qui m'arrive est de ma faute. Je dois accepter les conséquences de mes actes et les surmonter toute-seule. Je dois aussi en tirer les leçons.

- Je suis d'accord avec toi sur les leçons que tu dois tirer de ces expériences. Mais tu ne dois pas le faire seule car tu pourrais te tromper. Je suis venue pour t'aider à trouver la voie à suivre, la bonne.
Alors, pourquoi es-tu triste ?

- car je me suis fâchée. J'ai voulu appeler à la paix et je me suis laissée emporter par une mauvaise colère. C'est triste de perdre aussi vite patience et surtout d'être tombée dans les mêmes travers que la jolie tourterelle et les autres oiseaux querelleurs.

- pourquoi es-tu déçue ?

- car je n'ai pas su garder mon calme, je n'ai pas su respecter et comprendre la souffrance des autres. Qui suis-je pour prétendre donner des leçons de tolérance et d'humanités aux autres alors que moi-même j'en ai beaucoup à recevoir ? Je me suis prise pour une colombe de la paix. Quelle prétention de la part d'un minable petit oiseau ?

- pourquoi es-tu fâchée ?

- car depuis j'ai été jugée sur ces actes. L'hirondelle et le chardonneret n'ont retenu que cela de moi et rien d'autre. Elles m'ont condamné sans me laisser la moindre chance de me défendre. Elles se trouvent à l'intérieur du nid à musique et à rire. La porte est femée à clé et il n 'y a pas de boite aux lettres. Quant au pigeon-voyageur, il dépose les messages, mais ne peut pas en prendre. Rien n' a été prévu dans le nid à musique et à rire pour recevoir des messages ou je n'ai pas su trouver le moyen de le faire. Je ne connais pas le mode d'emploi.

- je comprends. Ce que tu m'expliques est clair et bien raisonné. Mais à ton tour, sauras-tu te monter raisonnable et écouter ce que j'ai à te dire ?

- Oui, je le pense car votre sagesse est légendaire.  Aujourd'hui, j'ai besoin d'un guide en qui je puisse avoir confiance et qui saura me conduire hors du puits dans lequel j'ai glissé.

- Quelles sont tes intentions à l'égard du nid à musique et à rire ?

- aucune. J'accepte la décision de l'hirondelle et du chardonneret. Simplement.

- et le nid à musique ?

- j'espère y retrouver ma place lorsque je reviendrai.

- tu comptes partir en voyage ?

-non, je vais juste chercher du repos dans un autre nid qui ne sera ni à musique, ni à rire.

- dans ce cas, je vais t'offrir un cadeau, quelques mots précieux qu'il te faudra comprendre et méditer très longtemps, une boussole qui te guidera tout au long de ta vie :

"SI TU DIFFERES DE MOI, MON FRERE, LOIN DE ME LESER, TU M ENRICHIS" Antoine de Saint-Exupéry.

Tu t'es montrée très raisonnable, petit rouge-gorge. Je te fais confiance. Tu sauras trouver la bonne voie. Mais n'oublie jamais ta boussole ...

Adieu.


-

-

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

lalu 12/03/2010 23:41


je ne c quoi dire... cette histoire est pleine de bon sens et de pardon... c "chouette"..

Dommage qu'elle se termine ainsi.. j'espère qu'un jour une nouvelle fin pourra s'écrire..


emelbay.over-blog.com 24/03/2010 01:32


Non, je ne crois pas ! Je pense plutôt à une nouvelle histoire, très différente et pleine d'oiseaux libres et heureux ...


mifaon 12/03/2010 09:55


Ah ben non, je croyais bien faire mais je me suis fait jetée en beauté et mon message effacé... Désolée Emelbay, mais franchement je pense que tu ne rates pas grand chose, tu n'aimerais pas vivre
en cage, même dorée, non ??? Bisous et reviens vite, le forum paraît encore plus vide sans toi !


emelbay.over-blog.com 12/03/2010 10:28



Merci jolie Tourterelle ! Ce que tu as tenté de faire pour moi est très courageux. Cela confirme ce que j'ai toujours dis : tu es foncièrement gentille et qu'on se le dise ! Tu me
parles d'une cage ?  Je pensais que c'était un nid ! Merci de m'avoir ouvert les yeux. Je n'avais RIEN vu. Et en plus, je suis naïve...



mifaon 12/03/2010 09:00


J'ai trouvé une boîte aux lettres et j'ai laissé un message au deuxième nid pour plaider en ta faveur en les invitant à venir te lire ! Garde espoir petit rouge-gorge, personne ne peut rester
insensible à un tel "Mea culpa" ! Bisous !


emelbay.over-blog.com 24/03/2010 01:36


Merci, jolie Tourterelle. Ton courage n'a d'égal que ta gentillesse. Bisous


Miss Aline 11/03/2010 19:31


Bien sûr que la chouette est notre conscience, pour moi, aucun doute

Bon repos ma belle et reviens-nous vite , on t'attend impatiemment


Mamiebenin 11/03/2010 11:15


Je ne sais pas qui est la chouette... notre conscience?
Ton histoire est belle, mais un peu triste...pourtant, on a tellement envie d'un "happy end"!!!Je garde l'espoir de voir l'amitié triompher et d'entendre les oiseaux entonner un chant printanier...


emelbay.over-blog.com 12/03/2010 10:32


Merci Mamiebenin. Toi, tu es une des rares personnes qui a déjà rencontré la chouette. J'en suis certaine ...


nanou 09/03/2010 20:13


Hihihi, tout comme miss Aline, je n'ai pas compris qui peut être la chouette! Je n'osais pas le dire la première. :)


emelbay.over-blog.com 12/03/2010 10:34


Inutile de chercher bien loin, mais il faut la trouver ... Ce n'est facile


Miss Aline 09/03/2010 14:34


Ho eut il n'y a pas encore la fin, mais qui est cette couette j'ai pas trouvé, je vais chercher...........


emelbay.over-blog.com 12/03/2010 10:36


Rassure-toi, tu l'as trouvée ...Elle veille sur toi !