Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Emelbay

Les petits oiseaux : la mésaventure du rouge-gorge (4ème partie)

7 Mars 2010 , Rédigé par emelbay.over-blog.com Publié dans #Les petits oiseaux

Je suis restée dans le nid à musique de la tourterelle car je sais qu'elle n'est pas méchante. Et je l'aime bien ce nid. J'y ai fait mes premiers pas d'oiseau-écrivain. Et je ne vais quand même pas partir au moment où la tourterelle a besoin d'un peu d'aide !

Dans un mauvais jour de sa vie, elle a prononcé de vilaines paroles.

Qui peut prétendre que ce genre de chose ne lui est jamais arrivé ? Qui, sous le coup d'une émotion, n'a jamais dérapé dans ses propos ? Qui peut savoir pourquoi la tourterelle a perdu patience ce jour là, à ce moment précis ?

J'ai eu de la peine pour la petite mésange innocente, j'ai eu de la peine de la voir partir en pleurant. Elle n'avait rien fait de mal pour mériter un tel traitement. Elle avait peut-être manqué un peu de discrétion. Mais je n'en suis même pas sûre, en y réfléchissant bien ...

La tourterelle n'était plus là quand les petits oiseaux sont partis. Cela aurait-il changé quelque chose ? Les petits oiseaux attendaient tous qu'elle s'excuse. Elle ne l'a pas fait. Ce n'est pas à moi de juger ...

Aujourd'hui,  je suis toujours auprès de la tourterelle et je resterai avec elle tant qu'elle aura besoin de moi. Et puis, il reste des petits oiseaux dans le nid à musique dont certains qui vont d'un nid à l'autre. lls ne sont pas nombreux, mais, il y en a quand même quelques-uns. Leur coeur balance : ils veulent faire de la musique et rire. ce n'est pas incompatible, à prori ..... Il y a un petit fil très fin et très fragile entre les deux nids. Un petit fil aux couleurs de l'espoir et avec des reflets d'amitié.

Depuis ce jour de colère, j'ai beaucoup réfléchi à tout cela. J'avais appelé à la paix et j'ai échoué. Mais j'étais peut-être mal placé pour cela.

Il y a quelques mois, moi aussi, j'avais blessé une petite mésange. J'ai recherché cette petite mésange et je l'ai retrouvée. Je suis allée vers elle pour lui demander si elle acceptait de me connaître, de me parler et de m'écouter. Elle n'a pas refusé et nous avons réussi à faire connaissance, à mieux nous comprendre. J'ai reconnu mes erreurs et j'espère qu'elle m' a pardonnée ?

Cette tempête qui a secoué le nid à musique m'a permis de faire la paix avec une petite mésange et surtout avec moi-même.

Alors, j'ai vu les rayons du soleil traverser les arbres et briller sur le nid à musique. J'ai vu la tourterelle qui remettait les notes de musique à leur place sur la partition.

J'ai appelé mon amie le rossignol qui se trouvait dans l'autre nid et je lui ai crié : "ne lâche pas le fil d'espoir, j'arrive" -" je t'attends ..." m' a t-elle répondu.

J'ai remonté le fil et j'ai trouvé une porte. Une porte fermée à clé. J'ai prix mon courage à deux mains et j'ai crié : bonjour, c'est moi Emelbay, est-ce-que je peux entrer les amies (s) ?

Un pigeon voyageur est arrivé et m' a laissé un message : tu ne peux pas encore entrée dans le nid à musique et à rire . Il faut que tu attendes d'y être invitée.

Je suis donc retournée dans le nid à musique et j'ai repris mes activités, le coeur léger.

Deux rossignols sont venus chanter avec moi. Ils ont la chance de pouvoir se promener entre les deux nids. Ils m'ont dit :"ne t'en fais pas, l'hirondelle et le chardonneret vont t'ouvrir la porte. Laisse leur un peu de temps. Elles t'en veulent un peu pour les mots malheureux que tu as eus... Aies confiance".

J'ai attendu et le pigeon voyageur est revenu. Il tenait dans son bec (non, pas un fromage :)), mais un simple mot : ta candidature n'a pas été retenue. Tu ne peux pas entrer dans le nid à musique et à rire. Point !

J'ai repensé aux larmes de la petite mésange et je suis restée bêtement assise sur ma branche, au dessus du nid à musique. Mais il n'y avait pas de musique. Juste le silence et comme un courant d'air froid...

He bien voila, je n'ai pas mérité ma place dans l'autre nid. L'hirondelle et le chardonneret en ont décidé ainsi.
Sans doute aurait-il fallu que j'abandonne le nid à musique et que je quitte la jolie tourterelle. Mais je ne l'ai pas fait et je ne le ferai pas.

Je n'ai jamais cautionné les paroles de la tourterelle. Mais je ne laisserai pas tomber une amie parce qu'elle a commis une erreur. Si celle-ci est humaine, cela peut aussi s'appliquer aux tourterelles !



Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Miss Aline 08/03/2010 00:08


Ho mais à moi la réponse a été, "pour l'instant, la porte reste close" j'ai bien noté le "pour l'instant"
Pour l'instant, c'est pour l'instant, ce n'est un mot donnant un sens de définitif,
le printemps arrive, les oiseaux vont tous se réunir et piaffer en cœur !!