Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Emelbay

Les petits oiseaux : la mésaventure du rouge-gorge (2ème partie)

7 Mars 2010 , Rédigé par emelbay.over-blog.com Publié dans #Les petits oiseaux

Quel silence tout-à-coup dans le grand arbre ! Plus un gazouillis, plus une feuille ne bouge. Les petits oiseaux présents sont stupéfaits.

Mais qui a parlé si méchamment  ? Ce ne peut pas être la jolie tourterelle ?

Et pourtant si, c'est bien elle, la pauvre tourterelle qui a perdu son calme et sa gentillesse habituelle. Elle s'est laissée emporter par une vilaine colère.

L'effet de surprise passé, une première petite voix se fait entendre, suivie d'une seconde, puis d'une autre : " que se passet-il Tourterelle ? Pourquoi es-tu si méchante tout-à-coup ? Les mésanges n'on rien fait de mal !"

La jolie tourterelle est dans un très mauvais jour. Elle n'écoute pas son coeur, mais un vilain petit diable. Et elle reprend :"Je ne supporte plus vos gazouillis. Vous me fatiguez.. Je ne veux plus vous entendre gazouiller dans mon nid à musique. Les histoires des mésanges sont idiotes !"

Et re ! Cette fois-ci, beaucoup de petits oiseaux se fâchent et interpellent la tourterelle aussi méchamment qu'elle vient de le faire à l'égard des petites mésanges.

On entend les rossignols, les perruches dirent à la tourterelle qu'elle est bien méchante, qu'elle n'a pas le droit de traiter les autres petits oiseaux de la sorte, qu'elle manque de respect aux petites mésanges et à tous les oiseaux du nid.
http://a10.idata.over-blog.com/300x294/1/46/77/15/rossignol-philom-le-3.jpg
L'arbre est secoué, des feuilles tombent, ainsi que quelques plumes. On entend des battements d'ailes et dans un petit rayon de lumière, on voit une jolie petite mésange quitter le nid. Elle est triste la petite mésange. Elle pleure. Elle ne comprend pas pourquoi la tourterelle a été aussi méchante avec elle. Elle n' a rien fait de mal et elle aimait tellement le nid à musique et ses occupantes (ts). 

La petite mésange s'en va. Elle ne voit plus de raison à rester dans le nid à musique. Elle a le coeur gros. Elle retourne dans son petit nid à elle.

Et dans le nid à musique, le ton des gazouillis monte.

Avez-vous déjà vu un oiseau en colère ? Ses plumes gonflent, ses membres se raidissent, ses petits yeux deviennent noirs et perçants.

L'arbre bouge tellement, que le nid manque de tomber à chaque instant.

Des petites voix s'élèvent de tous les côtés. Certains petits oiseaux annoncent leur départ imminent, alors que d'autres cherchent à apaiser les esprits, à calmer le jeu.

C'est une cacophonie générale. Personne n'écoute plus personne. La tourterelle a disparu ...





 

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Mamiebenin 07/03/2010 21:23


Voilà une histoire touchante.Elle parle d'amitié, de respect, mais aussi des faiblesses et des failles qui existent en tout être vivant...Je sais que la fin de ton histoire sera belle, parce que
l'amitié et l'amour de la musique seront plus forts que tout!