Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Emelbay

Histoire de brocante : poupée Corolle, seconde chance, seconde vie

23 Octobre 2010 , Rédigé par EMELBAY Publié dans #Histoire de brocante

 

La brocante des Bords de Marne est la brocante la plus importante et la plus intéressante de Créteil (94) : la plus importante car elle regroupe plus de 200 exposants particuliers et professionnels, la plus intéressante car les objets proposés sont très variés et de bonne qualité. De plus, l’endroit est très agréable car la brocante se situe dans un quartier agréable du vieux Créteil, entre un bras de la Marne et la grande Marne où se croisent des péniches et des bateaux.

(((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((

Depuis quelques années, des manifestations injustement appelées « vide-grenier ou pire, brocante » se multiplient dans la région. Il s’agit en réalité de « vide-poubelles » où des tas d’objets hétéroclites, sales et sans intérêt côtoient quelques stands de personnes vendant des choses d’occasion, mais en bon état. L’ambiance dans ces endroits douteux est très malsaine et les bagarres et les disputes sont très courantes.

Beaucoup de«  chineurs tranquilles », ainsi que  des familles en ont fait les frais et évitent  maintenant soigneusement ces endroits.

Jungle urbaine remplie de crocodiles, de serpents, d’araignées, de hyènes et de vautours …

)))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))

Je referme la parenthèse et je retourne sur la brocante des Bords de Marne à Créteil, un certain dimanche de printemps.

Comme j’habite à Créteil depuis plus de dix ans où je survis, plus que je ne vis et que mes enfants y ont fréquenté tour à tour l’école maternelle, puis  élémentaire Victor Hugo et enfin le collège du même nom, j’ai fait la connaissance de beaucoup de parents.

Et le hasard faisant, nous nous croisons chez les commerçants de la rue piétonne et bien entendu, sur la brocante  annuelle qui n’est pas très loin de ces endroits agréables du vieux-Créteil.

La Brocante des Bord de Marne se déroule toujours à la fin du mois de mars ou au début du mois d’avril, c’est-à-dire très tôt dans la saison, ce qui n’est pas toujours une bonne idée. La météo est capricieuse en région Ile de France et il y a plus de jours de pluie et de grisaille que de jours de beau temps. Mais c’est ainsi et on ne peut rien y faire sauf déménager vers des cieux plus cléments et plus agréables ! Je n’attends que cela ….

Tout cela pour vous dire que la brocante se déroule souvent sous la pluie et le vent. Et je me souviens que l’année dernière, pour ajouter un peu de piquant à la soupe du ciel, le dimanche choisie était celui du changement d’heure.

La brocante 2010 n’a pas laissé de bons souvenirs aux exposants, ni aux chineurs qui n’ont pas apprécié le désordre et la mauvaise ambiance qui régnait.

Je m’égare encore, je me plains, je râle…je suis donc au cœur de l’actualité !  

(à suivre …. La poupée n’est pas encore entrée en scène )

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> la suite la suite !<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Juste une petite pause pour mon voyage à Tel-Avis. Bisous.<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> :)<br /> <br /> <br />
Répondre