Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Emelbay

Corolle : Espérance ou le monde fragile de la porcelaine

23 Juillet 2010 , Rédigé par EMELBAY Publié dans #Poupées Corolle

SDC10930.JPG

SDC10929.JPG

SDC10928.JPG

SDC10927.JPG

Lorsque l'on évoque la poupée de porcelaine d'une manière générale,  on obtient souvent deux réponses :

 

- 1)    Ho, la, la c'est très fragile, évidemment !

 

- 2)     C'est surtout les poupées anciennes, ce qui n'est pas faux non plus !

 

Cependant, les poupées en porcelaine ont été remises au goût du jour par quelques créatrices contemporaines, poupées d'artistes en nombre très limité et souvent d'une grande beauté.

 

Profitant de ce nouvel engouement, les pays asiatiques ont produit massivement des poupées en porcelaine de qualité médiocre et ont envahi le marché mondial. Ces poupées remplissaient, entre autres, les rayons des solderies ou étaient envoyées en cadeau par les magasins de vente par correspondance.

 

Les vêtements étaient à l'image des poupées, souvent de mauvaise qualité et d'un style douteux, qui mélangeait sans scrupule les modes et les époques.

 

Ces poupées sont toujours en vente dans les magasins, mais leur nombre est en nette diminution.

 

Par contre, leur présence est de plus en plus importante sur les vide-greniers et les brocantes à des prix défiant tout concurrence !!!

 

Catherine Réfabert a elle aussi tenté l'aventure de la porcelaine en 1991 avec la poupée ESPERANCE et un bébé de 45 cm, en 1992 et prénommé Désiré.

 

En toute franchise, Espérance n'est pas ma poupée Corolle préférée ! Loin, très loin de cela ! Mais elle fait néanmoins partie de ma collection.

 

Elle mesure 60 cm et elle a été fabriquée en biscuit de porcelaine.Ses bras sont articulés.

 

Elle est très lourde.

 

Cette poupée a été crée avec beaucoup de soin. Les différents matériaux utilisés sont de grande qualité. Seuls la tête, les bras, les jambes et le buste sont en porcelaine. Le corps est en tissu.

 

A l'époque, un tissu avec un enduit blanc de finition avait été utilisé pour embellir le corps de la poupée . Avec le temps, cet enduit s'est altéré. Une réaction chimique le rend friable et il craque entièrement. Ce phénomène touche un grand nombre de poupées Espérance. Lorsque l'on touche une poupée dont l'enduit du corps est en "pleine mutation", on a le sentiment de toucher une poupée mouillé. C'est très surprenant et assez désagréable.

 

Le lieu de stockage de la poupée n'a pas d'importance. Qu'elle soit en boite et enfemée à l'abri de la lumière et de la poussière ou en exposition, cela ne change rien au phénomène.

 

J'ai eu l'occasion de voir et de toucher tout un rouleau de ce tissu enduit utilisé pour le corps d'Espérance. L'enduit blanc était entièrement craqué et partait en lambeau. Drôle d'expérience !

 

Par contre, la robe que porte Espérance est de toute beauté. Le tissu est de très bonne qualité et la façon est remarquable. Sous la robe en tissu fleuri, la poupée porte une sous-robe en coton beige avec un grand volant en dentelle. A cela, vous ajoutez un jupon et un caleçon. La robe dispose d'une belle ampleur et de beaucoup de maintien.

 

Les cheveux chatains sont montés sur perruque. Le mode de fabrication de cette poupée est le même queSDC10926.JPG celui d'une poupée de porcelaine classique.

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Anaïs 02/09/2010 14:05


Bonjour,
Ton blog est très sympa, et ta collection géniale :-)
Je collectionne moi aussi pas mal de choses et j'ai entre autres la poupée Espérance, mais comme toi ce n'est pas ma préférée, et je voudrai la vendre car j'ai beaucoup trop de choses, et je veux
faire de la place pour ma petite fille !
Saurais-tu à peu prèsn ce qu'elle vaut, cette poupée? car je n'en ai pas la moindre idée...
Merci pour ton aide!!!


EMELBAY 04/09/2010 19:07



Bonjour Anaïs et merci de ta visite. En ce qui me concerne, je dirais qu'Espérance a beaucoup de valeur. C'est une poupée exceptionnelle. Mais te donner un prix exact est
très difficile car les poupées Corolle n'ont pas encore de réelle cote (cela vient ..). Tu devrais peut-être aller voir du côté d'un célèbre site de ventes aux enchères. Amicalement



lalu 25/07/2010 22:24


Eh bien cette demoiselle aura au moins la vocation de faire naitre des idées et des histoires romanesques !
Elle a en effet un coté indéniable asiatique dans les yeux !

En tout merci pour les explications.. c tjs très intéressant de te lire.


nanou 24/07/2010 21:06


Tant qu'on ne la touche pas, elle est superbe! Je la trouve même MA-gni-fi-que!
Effectivement, elle semble cacher une histoire d'amour entre l'europe et l'asie...
Une beauté au mystère fragile.


miss aline 23/07/2010 22:30


Bin vas-y, lance-toi et comme d'hab, on "técoute !!!


EMELBAY 26/07/2010 00:00



Merci de ta confiance, mais je ne pense pas être à la hauteur.



miss aline 23/07/2010 17:55


Magnifique toilette pour une poupée au visage très particulier. Elle semble être une asiatique et porte une robe de facture européenne ? Bon.....


EMELBAY 23/07/2010 22:10



Je pense exactement la même chose que toi. C'est assez curieux .... Et si Espérance était née en Indochine des amours d'un beau prince asiatique et d'une jeune fille de la bonne société ??
Cela pourrait être le sujet d'une belle histoire ....



Marie-Annick 23/07/2010 17:24


Ce n'est pas non plus celle que je préfère!Par contre il est vrai que sa robe est somptueuse.


EMELBAY 23/07/2010 22:10



Merci de ta visite. Bisous