Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Emelbay

Collectionneuse de poupées et fière de l'être !

4 Juin 2010 , Rédigé par EMELBAY Publié dans #Poupées Corolle

Ma collection de poupées Corolle provoque quelquefois des réactions négatives, comme j’ai pu vous le raconter.


Le plus drôle, c’est que, moi,  je ne provoque jamais personne et que je n’impose pas mes poupées.


C’est un petit jardin qui n’est pas secret, mais dont je ne parle pas à tort et à travers, ni avec n’importe qui.


Je ne veux pas ennuyer les gens que cela n’intéresse pas. Lorsque je fais la connaissance de quelqu’un, je ne parle pas de mes poupées.


Si, je rencontrais un collectionneur de tire-bouchons (par exemple) et s'il se mettait à me parler pendant une heure de ses trésors, je serais patiente car, étant collectionneuse, je sais qu’il est toujours agréable de parler de sa collection. Mais je pense qu’au bout d’une heure, j’en aurais sans doute marre.


Tout cela pour vous dire que je n’étais pas du tout à l’origine du fâcheux incident dont je vous ai parlé et qui m’a opposé aux parents d’un copain de l’un de mes fils, alors que rien n’aurait pu le laisser présager.


Ces personnes, en apparence, très aimables sont venues chez moi  pour chercher  leur fils qui faisait un exposé avec le mien.


Dans mon salon, il y a plusieurs poupées Corolle, non pas fièrement exposées dans une vitrine ou sur un fauteuil, mais simplement posées, discrètement, sur un meuble dans un coin, pour le seul plaisir de mes yeux et le bonheur de pouvoir les admirer lors de mes passages dans la pièce.


Alors que nous étions en train de parler de la scolarité et du collège de nos enfants, le « bonhomme » me dit :


«  Tiens, c’est drôle qu’il y ait des poupées dans cette maison. Vous n’avez pas de fille. »

 

- c'est vrai. Ce sont les miennes. Je les collectionne."

 

Et la « bonne femme » prend une de mes poupées dans les mains, la regarde dédaigneusement et la repose un peu violemment à sa place en disant :

« Vraiment, je n’aurais jamais cru cela, quelle drôle d’idée ! »


Et le mari de rajouter :

« C’est un peu frivole et puérile, non ? Légèrement immature, même . Je vous dis cela juste comme cela. Il ne faut pas le prendre mal.»


Je n’ai pas complètement entendu et compris les mots qui viennent d’être prononcé, tout occupée que je suis à redresser ma poupée et à la remettre à sa place.


C’est en relevant la tête et en voyant le visage idiot de son auteur, que les mots prononcés prennent toute leur ampleur.


Et j’entends la petite voix qui répète inlassablement :


FRIVOLE – PUERILE – IMMATURE ……FRIVOLE – PUERILE – IMMATURE ….T’as entendu ça ? Mais pour qui il se prend celui-là avec son grand nez et ses dents jaunes !

 

Mi surprise, mi-véxée, je réponds :


« On peut dire que vous êtes franc, vous, et …désobligeant, vexant et méchant même ! Qui êtes-vous pour me parler ainsi ?

 

 

 

 

Evidemment, si j’avais collectionné les timbres, les aquarelles ou les livres de la Pléiade, j’aurais eu droit à toute votre admiration et à vos encouragements. C’est certain.


Mais voyez-vous, je collectionne les poupées Corolle et j’en suis fière !

 

Regardez-moi : ai-je l’air de quelqu’un de frivole, de puérile et d’immature ? Regardez mes enfants, ont-ils l’air débile ? Croyez-vous que mon mari accepterait de vivre avec une femme frivole, puérile et immature, tout cela en même temps ?

 

Vous êtes un imbécile, Monsieur, parfaitement, un imbécile, doublé d’un ignorant. Mais surtout, ne vous fâchez pas. Je vous dis cela juste comme ça. Il ne faut pas le prendre mal ! »

 

La femme, un peu mal à l’aise, se dirige vers la porte et d’une voix, mal assurée, appelle son fils qui n’est toujours pas arrivé.

 

Je la rejoins et je crie dans l’escalier : « les garçons , dépéchez-vous. Aurélien, tes parents sont pressés ! »

 

Les parents du gamin sont complètement silencieux. Moi, je fais comme s’ils n’existaient plus et lorsque les deux enfants arrivent, je leur dis :

 

« Votre exposé, c’était bien sur Victor Hugo, c’est ça ? Pour la prochaine fois, je vous conseille la tolérance et le respect. Et puis, vous ajouterez aussi un paragraphe sur comment lutter contre l’étroitesse d’esprit, les préjugés, les a priori, les idées toutes faites et plus généralement la bêtise.

 

Et puis, pour travailler, vous irez chez Aurélien, cette fois-ci.  Son papa sera ravi de vous aider et comme ça, lorsque je viendrai te chercher B…, je pourrai admirer le salon des parents de ton copain.

 

Je vous souhaite une bonne soirée. Salut Aurélien et … hop tout le monde dehors !

 

La petite voix est satisfaite. FRIVOLE, PUERIL, IMMATURE , ces mots l’avaient vraiment fâché.

 

Quant à mon fils, il ne comprenait rien. Je lui ai raconté l’histoire.

 

Alors, il m’a répondu :

 

-cela ne m’étonne pas. Aurélien n’a pas le droit d’inviter M… chez lui parce qu’il est noir, il n’a pas le droit de fréquenter A… parce qu’il est arabe. Il en a marre de ses parents !

 

Critiquer les poupées, ce n’est pas bien grave finalement, mais le reste …WAOUH !!!!!

 

Ces gens, apparemment gentils, n’imaginaient pas que je pouvais collectionner les poupées.

Et moi, apparemment frivole, puérile et immature car je collectionne les poupées, je n’imaginais pas que ces gens pouvaient être si méchants.

 

Il ne faut pas se fier aux apparences, elles sont souvent trompeuses…

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Petit Yvette 08/03/2015 15:03

Je fais aussi collection de poupées,et je me moque complétement des personnes a qui cela ne plait pas.(j'aime les poupées depuis ma tendre enfance et avec elles je ne grandit pas et je suis dans un monde enchanté)

Ludivine 11/12/2014 23:33

Je comprends votre contrariété. Je suis comme vous je collectionne poupees corolle et autres et je surprends un air méprisants si par hasard je parle de poupées. Souvent a propos de fournitures pour celles ci. L autre jour je vais dans une boutique emmaus et la dame me dit vous auriez dû passer la semaine dernière nous en avions beaucoup ( j utilise les éléments de poupées made in Asie pour en créer) un cinéaste les as toutes prises . Ah bon et pourquoi faire ? Un film d horreur ! Voilà ce que sont aujourd hui les poupées des "choses" pour déséquilibrée

Cécile 23/02/2013 18:39

Heureusement pour vous la bêtise n'est pas contagieuse..
Que seriez-vous devenue...??
Mieux vaut fréquenter les poupées..elles ont la sagesse de ne pas dire de bêtise aussi énorme..la délicatesse d'être nos petits moments de bonheur..
Amicalement,
Une fan de poupées

Lafond Isabelle 09/05/2012 15:23

Bonjour,
Votre texte m'a beaucoup touché. Je suis admirative de votre passion. Je suis journaliste et j'aimerai savoir si il était possible que l'on parle de votre passion plus longuement. Vous pouvez me
joindre par mail ou au 06 20 32 58 96,
A très bientot je l'espère,
Isabelle

EMELBAY 13/05/2012 10:56



Bonjour, je vous remercie de votre visite et de votre commentaire. Cela me touche beaucoup. Je ne souhaite pas communiquer plus que cela sur ma passion des poupées Corolle. La présence de mes
amies collectionneuses et le passage ponctuel d'amatrices de belles poupées sur mon blog suffisent à mon bonheur de gentille petite collectionneuse dilettante, amateur et discrète. Bien cordialement.



ouralou 06/03/2012 14:40

Mon père, sur le tard, s'est mis à collectionner des modèles réduits de voitures anciennes, mon mari rêve d'un train électrique qu'il n'a pas eu lorsqu'il était petit... pourquoi ne pourrions-nous
pas renouer avec notre passé de petite fille ?

EMELBAY 07/03/2012 10:19



Oui, pourquoi ? A cause du regard cynique, moqueur des "autres" ? Je pense qu'il ne faut absolument pas en tenir compte. Un adulte qui restera toujours un enfant d'hier avec ses souvenirs,
ses chagrins, ses plaisirs a le droit,  le bonheur de se replonger dans son enfance et de retrouver ce qui a fait ses joies  et surtout de trouver enfin ce qui lui a manqué. Je vous
remercie de votre visite. Cordialement Marie



Béatrice 13/08/2010 21:38


Bonjour,
Collectionneuse de Corolle depuis peu (les Calins de préférence), je viens de tomber sur votre site et surtout sur cette page : bravo à vous pour votre réaction face à ces gens stupides !!
Béatrice


EMELBAY 16/08/2010 11:49



Bonjour Béatrice, je vous souhaite la Bienvenue sur mon petit blog et je vous remercie de votre gentille commentaire. Revenez quand vous voulez. Collectionner les poupées Corolle est un vrai
bonheur et en particulier les adorables Calins ! Amicalement



Catherine TOSI 08/07/2010 15:50


Bravo pour votre esprit de répartie!
Bravo pour avoir défendu votre cause et celle de toutes les passionnées de poupées.
Merci pour votre blog et pour l'aide que vous apportez aux collectionneuses silencieuses qui peuvent ainsi redonner l'identité perdue aux petites demoiselles trouvées au hasard des ventes sur
E.BAY.
MERCI


Véronique 30/06/2010 08:29


Je suis admirative de ta répartie !! tu les as mouché !! bravo !! Moi, je n'aurais sans doute rien dit et après je m'en serais voulue de n'avoir rien dit et j'aurais eu les boules pendant 3 jours
!! c'est nul !!
Comment c'est possible qu'il existe des gens si prétentieux et si débiles que ceux-là !!!


nanou 07/06/2010 09:35


Je suis ptdr devant ton aventure!
Tu as du répondant, c'est sûr! Les mots ont vite trouvé une suite dans ton esprit vif!
Je me demande comment j'aurais réagi... J'aurais laissé couler sans doute, pensant que ce n'est pas le style de personnes qui recherchent des dialogues constructifs, et hop, vite à la porte!...
Mais à vif...??? Peut-être aurais je fait comme toi?
Jusque là je dois être privilégiée, les rares personnes n'approuvant pas trop ma collection ont été respectueuses!
La plupart trouve cela plutôt charmant!
De toute façon, on ne peut pas faire l'unanimité, en collection comme pour d'autres habitudes...


lalu 05/06/2010 23:16


Je ne connais le "monde de la poupée" que depuis une petite année... et moi ce que je peux en dire c que j'ai découvert surtout des passionnées certes, mais des personnes au grand coeur qui m'ont
beaucoup touchées par leur gentillesse...
Alors la collection de poupée rend gentil ?
Ce couple devrait peut être s'y mettre !

En tout les cas, tu as de la répartie et ça c drôlement bien ! mouché les idiots !!


marie-annick 05/06/2010 06:37


très saine réaction; bravo ma belle! Que les gens peuvent parfois être stupides et petits!C'est vrai que collectionner des poupées laisse souvent perplexe!